Découverte pionnière*1 : ralentir le processus de vieillissement grâce aux cellules T à mémoire
*1 Les cellules T CD4+ cytotoxiques éliminent les cellules sénescentes en ciblant l’antigène du cytomégalovirus, (Cell, 2023)
LES CELLULES T À MÉMOIRE ÉLIMINENT LA CAUSE PROFONDE DU VIEILLISSEMENT CUTANÉ
Les cellules âgées sont à l’origine du vieillissement cellulaire de la peau
Les cellules sénescentes (cellules âgées) provoquent l’apparition de différents signes de l’âge en émettant des signaux de vieillissement. L’accumulation du vieillissement cellulaire accélère le processus de vieillissement de la peau.
Cellules T à mémoire:
identifier, reconnaître et éliminer les cellules âgées
Les cellules T à mémoire doivent leur nom à leur capacité à mémoriser les caractéristiques des cellules, qui leur permet de distinguer rapidement les cellules âgées des cellules saines. Elles sont ainsi capables de cibler précisément les cellules âgées pour les éliminer.
Une peau éclatante de santé, illuminée de l’intérieur
Les cellules T à mémoire sont réputées soutenir le processus de régénération des cellules cutanées tout en ralentissant le processus de vieillissement de la peau. L’augmentation de leur nombre est aussi associée à une diminution des cellules âgées.
Comment les cellules T à mémoire soutiennent-elles la régénération de la peau ?
FRUIT D’UNE RECHERCHE PIONNIÈRE AVEC LE CBRC
Depuis plus de 30 ans, Shiseido étudie l’immunité de la peau en collaboration avec le CBRC*2 (The Cutaneous Biology Research Center), convaincu que les défenses naturelles de la peau ont le pouvoir de prévenir l’apparition de préoccupations futures.*2 Cutaneous Biology Research Center (CBRC) : un centre de développement et de recherche avancée en dermatologie. Cofondé en 1989 par la Harvard Medical School et le Massachusetts General Hospital avec le soutien de Shiseido.
Fruit d’une recherche conjointe avec le CBRC.
Les résultats de cette recherche sur l’immunité de la peau en collaboration avec le CBRC ont fait l’objet d’une reconnaissance mondiale, notamment suite à leur publication dans la revue Nature en 1993.
En 2023, il est découvert que les cellules T à mémoire éliminent de manière sélective les cellules âgées au cœur de la peau. Par ailleurs, la protéine CXCL9, produite par les kératinocytes épidermiques, joue un rôle clé dans le recrutement des cellules T à mémoire auprès des cellules âgées. Cette recherche révolutionnaire a été publiée dans la prestigieuse revue scientifique Cell.
DÉCOUVERTE SHISEIDO POUR STIMULER LES CELLULES T À MÉMOIRE
Plus de 30 ans de recherche Shiseido sur l’immunité de la peau
Fort d’une solide expérience en matière de recherche en immunité de la peau, le docteur Hasegawa, au cœur de la découverte des cellules T à mémoire, fait part de ses observations.

Plus de 30 ans de recherche Shiseido sur l’immunité de la peau
L’extrait de graines de camélia fermentées favorise l’activité des cellules T à mémoire
Shiseido dévoile une découverte révolutionnaire unique au monde*3 : l’extrait de graines de camélia fermentées augmente la quantité du facteur de recrutement des cellules T à mémoire (CXCL9). Cet ingrédient devrait améliorer la capacité des cellules T à mémoire à éliminer les cellules âgées.
*3 Première technologie au monde à favoriser l’expression de CXCL9, un facteur épidermique essentiel au maintien d’une peau saine (attire les cellules immunitaires CD4 CTL), grâce à l’extrait de graines de camélia fermentées (selon une étude technologique préalable de Shiseido (03/2024))
